16 septembre 2013

Victoria and Rocky Mountain

J'ai donc voyagé la semaine dernière autour de Victoria et des Rockies mountains. Ma ville favorite reste Vancouver, par contre en ce qui concerne les paysages, j'ai eu de quoi être époustouflée ! Tout est beaucoup plus grand que ce que je n'ai jamais vu en Europe, l'impression d'immensité et d'infini doit certainement jouer dans ce ressenti "du souffle coupé". Le mixe entre les montagnes aux neiges éternelles, les montagnes couvertes de sapins gigantesques et centenaires, et les lacs couleur émeraude doivent y être également pour quelque chose. Je vous laisse découvrir en images. 

 

The Butchart Gardens sont une attraction touristique connue internationalement, ils accueillent plus d'un million de visiteurs par an. Ces jardins s'étendent sur un très grand espace, ils occupent le terrain d'une ancienne carrière de calcaire complètement épuisée aux alentours de 1900. Certaines parties de ces jardins sont donc âgées de plus de cent ans . . . Ces jardins nécessitent le travail de plus de cent employés. On doit l'existence des ces jardins à Robert et Jennie Butchart. Pour en savoir plus : http://www.butchartgardens.com/gardens/story 

rockies_et_victoria_7 rockies_et_victoria_22 rockies_et_victoria_38 rockies_et_victoria_74 rockies_et_victoria_84 rockies_et_victoria_88 rockies_et_victoria_101 rockies_et_victoria_117 

 

Victoria a un style architectural beaucoup plus à l'anglaise que Vancouver, au style plus américain. La ville a tout de même été bâtie il y a plus de 400 ans, même si on y ressent toujorus ce coté "neuf" comparativement à l'Europe (par exemple l'intérieur du Parlement a des airs d'église à cause de la résonnance des voix, de vitres à vitraux, et d'une coupole mais on ressent facilement le côté "plâtre" de la construction), j'ai cru comprendre que les Canadiens en étaient fiers de par son âge. 

rockies_et_victoria_149 rockies_et_victoria_155 rockies_et_victoria_166 rockies_et_victoria_161   

 

Le trip dans les Rockies est, quant à lui, définitivement tourné vers la nature. 

rockies_et_victoria_206 rockies_et_victoria_192

 

La vallée de la rivière du cheval-qui-rue et son pont naturel. Et ce que j'adore par dessus tout, la perspective qui le suit ou précède, au choix.  

 rockies_et_victoria_216rockies_et_victoria_231 rockies_et_victoria_241 rockies_et_victoria_238 

 

Columbia icefield glacier et le spectacle de la glace éternelle. Il s'agit d'un champ de glace situé dans les Rocheuses, ce dernier est composé de huit grands glaciers.

Le champ de glace Columbia est à cheval sur la ligne continentale de partage des eaux de l'Amérique du Nord. Il couvre l'extrémité nord-ouest du parc national de Banff et l'extrémité sud du Parc national de Jasper.  Il est aperçu pour la première fois en 1898 par John Noman Collie et Hermann Woolley après leur ascension du mont Athabasca. Le champ de glace Columbia est au sommet d'une triple ligne de partage des eaux. L'eau tombant sur son sommet s'écoule dans des bassins de drainage qui se jettent dans l'océan Pacifique (par l'intermédiaire du Fleuve Columbia), dans l'océan Arctique (par l'intermédiaire de la rivière Athabasca, du lac Athabasca et le fleuve Mackenzie), ou dans la baie d'Hudson (par l'intermédiaire de la rivière Saskatchewan-nord). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_glace_Columbia => oui, je suis une blogueuse paresseuse)

rockies_et_victoria_283 rockies_et_victoria_261 rockies_et_victoria_282 rockies_et_victoria_289 rockies_et_victoria_304 rockies_et_victoria_299

 

Mon coup de coeur de ce voyage ! Au sommet d'une des montagnes du Parc National de Banff. Une vue imprenable sur une immensité naturelle. Je pourrais passer des heures là-bas ! 

Pour l'anecdote, il est possible de retrouver des fossiles de poissons dans ces rocheuses, car avant le ou les chocs des plaques tectoniques, cette immensité était sous-marine ! C'est difficile de se représenter la chose ! 

 rockies_et_victoria_317 rockies_et_victoria_325 rockies_et_victoria_351 rockies_et_victoria_361 rockies_et_victoria_374 

Bow River ou l'anecdote cinématographique. C'est autour de cette rivière que le film River of no return, avec Marilyn Monroe pour actrice, a été tourné ! (En partie du moins.)

rockies_et_victoria_389 rockies_et_victoria_387 

 

Wikipedia est l'ami de la facilité ^_^ : Lake Louise.

En 1882, des guides autochtones y conduisent Tom Wilson, un ouvrier du Canadien Pacifique (CP), qui le nomme lac Emerald. En 1884, il prit le nom de Lac Louise, en référence à la princesse Louise, duchesse d'Argyll  (1848-1939), quatrième fille de la reine Victoria et l'épouse du gouverneur général, le marquis de Lorne. Le peuple originaire de la région, les Assiniboines, continuent cependant de l'appeler le « lac des petits poissons ».

Situé à 67 km de la ville de Banff, et à 190 km de Calagary, il est particulièrement réputé pour ses eaux turquoise dont la couleur provient des farines de roche générées par le meulage mécanique du substrat rocheux par des glaciers alentour, sa température ne dépasse jamais quelques degrés au-dessus du point de congélation. Long de 2,4 km et large de 1,2 km, il se déverse dans la rivière Bow.

En hiver, la couche de glace est suffisamment épaisse pour accueillir des événements provisoires (patinoire naturelle, sculptures sur glace…).

Sur sa berge se trouve le Fairmont Château Lake Louise Hotel, dont la construction remonte à 1890 (il a été restauré en 1990).

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Louise)

rockies_et_victoria_409 rockies_et_victoria_423 rockies_et_victoria_446 rockies_et_victoria_449

 

Et sinon, j'ai un tas d'anacdotes par rapport aux conditions de voyage puisque j'ai voyagé avec une agence coréenne. Mais je les garde pour l'apéro ;-) 

 

Posté par Cha Malloow à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Victoria and Rocky Mountain

Nouveau commentaire